Entre le statut d’entrepreneur et de salarié, le portage salarial est une option innovante qui permet d’établir une activité professionnelle indépendante tout en maintenant la couverture sociale des travailleurs. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2017, dans le Code du travail de 2008, il bénéficie d’une branche professionnelle et d’une convention collective salariale. Voici un guide complet sur la façon dont cela fonctionne.
Origine du portage salarial
Pour les freelances et les indépendants, le portage salarial permet de créer des entreprises et de travailler pour leurs propres clients tout en restant salariés. La prestation de portage salarial lancé en 1980, connaît une forte recrudescence en France, de plus de 10% à 30% par an et ce depuis les années 2000. Ce statut, comme indiqué, est inscrit dans le Code du travail.
A lire également : Agence web : combien coûte chaque prestation ?
Sujet a lire : Portage salarial : Les avantages fiscaux du salarié porté
Les avantages du portage salarial font partie de la transformation d’une activité professionnelle non salariée en activité non salariée avec un contrat de travail et un statut de salarié. Un employé de l’entreprise de portage fournit une tâche à un client, qui paiera l’entreprise de portage pour payer le spécialiste chargé de la tâche.
A lire également : 5 stratégies concrètes pour augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne
Ainsi, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent être indépendants et bénéficier des avantages d’un plan de rémunération. Il est aussi compatible avec une variété de profession telle que :
Sujet a lire : Quels sont les avantages des portraits corporates pour une entreprise ?
- Les cadres et les ingénieurs,
- Les chefs de projet,
- Les consultants en communication et marketing,
- La gestion et la finance,
- Les activités du digital et du web.
Fonctionnement du portage salarial
Le processus d’une mission de portage salarial suit différentes étapes :
Le futur salarié porté indépendant entame une relation avec une entreprise susceptible de lui confier une mission. Ensemble, ils statuent un prix d’intervention, déterminent la durée, l’objectif de la prestation à confier, ainsi que le coût inclus. Sa signature tient compte de divers facteurs établis lors des négociations commerciales, entre l’indépendant et son entreprise cliente. Les professionnels de la paie effectuent le travail assigné en fonction des spécifications établies.
Les points forts
En plein essor, le portage salarial et pour de nombreux métiers ingénieurs, chefs de projets, cadres, est un véritable tremplin. Ses points forts sont par ailleurs nombreux :
Celui qui se lance n’a aucunement besoin de créer de statuts. Après s’être engagé dans la société de portage, il peut se lancer.
Grâce au portage salarial, vous pouvez combiner une activité indépendante avec les avantages du statut salarié. Vous profiterez d’une mutuelle avantageuse, vous disposez d’une sécurité sociale, vous cotisez à la retraite.
De même, via des sociétés de parrainage, vous pouvez accéder à des missions et trouver ainsi de nouvelles clientèles.
Vous pouvez également suivre une formation pour apprendre à développer vos opérations et à augmenter vos revenus. Vous le savez, la formation est essentielle quand on est indépendant !
De plus, vous pouvez rejoindre la communauté d’experts et élargir votre réseau. Vous pouvez profiter des conseils de l’interlocuteur pour lever vos doutes, si vous avez des questions.