Les ingénieurs BTP restent populaires auprès des recruteurs du secteur de la construction. Les chiffres le démontrent clairement. Leurs salaires, bien qu’en stagnation ces dernières années, ont également suivi le mouvement.
Aujourd’hui, ils ont connu une belle hausse. Combien touche en moyenne un ingénieur BTP qui vient de débuter ? Quels sont les facteurs qui peuvent permettre aux ingénieurs BTP de voir leurs salaires augmenter ?
A lire en complément : Quels sont les 3 niveaux de stratégie ?
Quel est le salaire des ingénieurs BTP ?
En début de carrière, les ingénieurs du secteur des entreprises générales gagnent les salaires les plus élevés. Quant aux autres, leur salaire diffère, mais il est généralement intéressant. Certaines personnes le trouvent même excellent pour un début de carrière.
Comme vous pourrez le voir sur Clept, il est possible qu’au bout de trois ans d’expérience au maximum, les ingénieurs BTP des bureaux d’étude gagnent approximativement entre 35;000 et 42.000 euros bruts par an.
Lire également : Comment assurer la gestion du personnel d’entreprise ?
Les ingénieurs BTP d’étude ont un salaire compris entre 35 000 et 41 000 euros, les ingénieurs méthodes entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Pour les ingénieurs BTP commerciaux, les salaires varient entre 36 000 et 46 000 euros.
Le salaire des ingénieurs dans le génie civil
Pour la gestion de projets, les salaires annuels des ingénieurs concepteurs se situent entre 33 000 et 38 000 euros et les salaires de départ des techniciens concepteurs entre 23 000 et 27 000 euros.
Dans le génie civil, les techniciens de conception ayant moins de trois ans d’expérience peuvent gagner entre 35 000 et 40 000 euros. Dans le secteur « Routes et autres réseaux », les salaires de départ pour des postes comparables vont de 30 000 à 37 000 euros.
Il s’agit d’une différence significative que l’on ne retrouve pas dans l’échelle des salaires des ingénieurs, où les salaires du génie civil vont de 35 000 à 39 000 euros, comparables aux 34 000 à 39 000 euros pour les routes.
Quelles sont les différences dans l’évolution des salaires au cours d’une carrière ?
Sur le plan commercial, les ingénieurs BTP commerciaux commencent leur carrière avec des salaires inférieurs à ceux de leurs collègues, mais après huit ans d’expérience, ils devraient atteindre 70 000 euros. Ce salaire est supérieur à celui des ingénieurs d’études (63 000 euros) et les ingénieurs géomètres en génie civil (65 000 euros).
Il faut dire que ces salaires sont assez confortables. En fin de carrière, seuls les ingénieurs méthodes et les ingénieurs études de prix en entreprise générale gagnent un salaire annuel de 75 000 euros.
Il faut noter que les techniciens d’études de prix sont payés beaucoup moins bien que les ingénieurs d’études de prix lorsqu’ils entrent dans l’entreprise. Toutefois, à la fin de leur carrière, ils sont censés atteindre le même niveau que les ingénieurs d’études de prix.
En somme, un ingénieur BTP gagne assez bien sa vie, et ceci déjà dès son début de carrière. Et cela va encore s’améliorer un peu plus au fil des années. Le métier d’ingénieur BTP peut donc clairement être considéré comme un emploi lucratif.