Vous souhaitez lancer un produit ou vous lancer dans la prestation de service ? Vous avez réalisé votre business plan ou vous projetiez en faire ? Il faudra penser à créer une entreprise afin de légaliser votre activité commerciale. En France, la création d’une entreprise nécessite certaines étapes dans le but de réussir son projet professionnel. Nous vous invitons à lire la suite l’article pour découvrir ces étapes.
1ʳᵉ étape : réaliser une étude de marché
Cette étape est indispensable, car elle permet d’aviser l’entrepreneur concernant le taux de réussite, le taux de rentabilité et les risques à prendre. Elle est incontournable d’autant plus qu’elle apportera l’explication nécessaire dans les prévisions de vente. Durant l’étude de marché, il faudra vérifier certains éléments à savoir :
A lire en complément : Comment ouvrir une entreprise dans le bâtiment ?
- La demande : un business est avant tout une solution que vous apportez à des clients. Si vous n’avez pas de demande quant à votre produit ou service, créer votre entreprise peut nuire à votre finance.
- L’offre : vous devez étudier et proposer une offre en fonction des besoins de vos clients
- La concurrence : Il ne servira à rien de lancer un produit ou un service ou l’offre est supérieure à la demande à moins que vous vous démarquiez.
- L’environnement : si l’environnement est hostile, il est clair qu’il sera difficile pour l’entreprise de réaliser un bon chiffre d’affaires.
- La stratégie marketing : le marketing est indispensable pour faire connaitre vos produits ou services auprès de votre entreprise
- Le budget prévisionnel : avoir une idée du budget permet de limiter les dépenses peu nécessaires ou savoir qu’il y a un souci au niveau de la finance.
Si vous pouvez réaliser votre étude de marché seul, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce n’est bien qu’après que vous pouvez penser à réaliser votre business plan, un spécialiste pourrait s’en charger.
2ᵉ étape : choisir le statut juridique de votre entreprise
Choisir la forme juridique d’une société vise à mettre en place certains éléments. Le statut juridique permet de déterminer le nombre d’associés, le montant du capital social, le régime fiscal, le siège social, le fonctionnement de l’entreprise, etc. Vous avez le choix entre la :
A voir aussi : Marquez vos courses avec les différents types d'arches gonflables
- SARL : Société à Responsabilité Limitée
- SAS : Société à Action Simplifiée
- EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
- SA : Société Anonyme
- SNC : Société en Non Collectif
- Etc.
Chaque statut juridique offre des avantages, mais aussi des limites dans la constitution et l’organisation de l’entreprise. En fonction de votre business plan et de vos objectifs, vous n’aurez qu’à choisir le statut qui vous convient.
Pour officialiser votre société, il faudra procéder à l’immatriculation de l’entreprise. Les formalités concernent la rédaction de statuts, le dépôt du capital social dans un compte, la publication dans un journal d’annonces légales et pour finir le dépôt du dossier sur le site officiel de l’INPI.