Nombreux sont les facteurs pouvant influer sur la performance d’un site web. Il y a entre autres le contenu, l’expérience utilisateur, votre code ou l’indexation de vos pages, etc. Grâce à l’audit SEO, vous pouvez identifier tous ces éléments et les ajuster de manière à ce qu’ils respectent les critères de performance, de qualité et de fiabilité reconnues par les moteurs de recherche.
A quel moment faut-il faire un audit SEO ?
L’audit SEO est une étape nécessaire lors d’un lancement d’un nouveau site web. En procédant ainsi, vous pouvez assurer l’optimisation de la structure, du contenu et des éléments techniques dès le départ. C’est un excellent moyen pour maximiser votre visibilité dans les SERP.
A lire également : Quels sont les critères de choix du bon maçon pour votre projet de construction ?
Le recours à un audit SEO est aussi recommandé lors d’une refonte de site. Il vous permet d’identifier les éléments à améliorer et à optimiser la nouvelle version de votre site pour les moteurs de recherche. Grâce à l’audit, vous pouvez mener à bien la stratégie à adopter et effectuer des ajustements que ce soit sur le plan architecture, par rapport aux silos thématiques, aux contenus ou au maillage interne, etc. En vous rendant sur cette page, vous pouvez entrer en contact avec une agence SEO pouvant vous aider pour la réussite de votre projet.
Au fil du temps, la visibilité d’un site peut diminuer. Cela peut finir par vous faire perdre les belles positions dans les moteurs de recherche. Les efforts SEO entrepris par la concurrence peuvent aussi chambouler votre classement dans les SERP. Dans ce cas, l’audit SEO est incontournable. Ce dernier vous permet de mettre en place une nouvelle stratégie pour retrouver votre position.
Avez-vous vu cela : Le business de flotte de taxis est-il une entreprise lucrative ?
Les techniques de réalisation d’un audit SEO
Une agence SEO dispose des compétences requises pour maîtriser les techniques de réalisation d’un audit SEO (audit onsite, audit offsite audit concurrentielle et des mots-clés stratégiques). En effet, cette opération implique la mise en place d’une stratégie d’audit viable vous permettant d’établir vos objectifs. Réaliser un audit SEO doit aussi se faire par étapes.
Tout d’abord, il faut faire une vérification générale. Ce qui vous permet d’avoir un aperçu de la concurrence, d’analyser les mots-clés et d’améliorer les aspects techniques du site. A l’issue de cette vérification, vous pouvez déterminer les zones de problèmes potentiels empêchant votre site d’être correctement indexé.
Les étapes suivantes d’un audit SEO sont l’étude des mots-clés, l’analyse concurrentielle, l’audit SEO technique, l’audit On-Page, l’audit de contenu, l’UX et vitesse et la popularité et blacklinks.
Les outils pouvant être utilisés pour faire un audit SEO
Pour réussir un audit SEO, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à un grand nombre d’outils SEO. Les outils principaux les plus utilisés sont :
- Le Google Search Console
- Le Google Analytics
- Le Google PageSpeed Insights
- Etc.
Pour bien positionner son site web, il faut retenir 4 règles essentielles de SEO. Cela comprend : l’identification de sa cible, la priorisation des mots-clés stratégiques, la détermination des objectifs et la mise en place de la stratégie.