Les détecteurs de fumée sont principalement utilisés comme outil de prévention, signalant toute anomalie (feu, flamme, nuage de fumée, source de chaleur) à l’unité de contrôle. Si un problème est détecté, une alarme d’évacuation est déclenchée. En termes d’installation, il est recommandé d’installer des détecteurs de fumée dans les couloirs des bâtiments publics et, si possible, dans chaque pièce.
Quelles sont les règles de sécurité en matière d’incendie ?
La réglementation en matière de sécurité incendie définit les mesures minimales à prendre en ce qui concerne les bâtiments, les biens, les équipements et les contrôles. Ces règles dépendent en grande partie de l’utilisation du bâtiment. Elles diffèrent selon qu’il s’agit d’un local commercial ou d’une habitation. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur la nécessité d’installer des systèmes de sécurité incendie, cliquez sur le site web.
A lire également : Formation professionnelle : combien de temps dure les cours de paie et rh ?
Par exemple, selon les normes de sécurité incendie, les immeubles de grande hauteur (IGH) doivent être distants d’au moins 3 km d’un centre de secours des pompiers. L’espace entre le bâtiment et les bâtiments environnants doit être d’au moins 8 mètres.
Si l’immeuble appartient à une entreprise, il doit être équipé de matériel de lutte contre l’incendie pour protéger ses employés. Des extincteurs automatiques d’une capacité de 6 litres par 200 mètres carrés doivent être installés. Les extincteurs doivent être en bon état de fonctionnement et doivent être facilement accessibles et utilisables par les employés de l’entreprise.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à une entreprise de tôlerie pour vos meubles et accessoires ?
Quelle est l’importance des systèmes de sécurité incendie ?
La sécurité incendie est essentielle pour protéger les habitations et les locaux commerciaux. Le système comprend généralement un équipement de détection des incendies et des systèmes d’extinction automatique. Il est obligatoire pour les entreprises et doit être pris en compte lors de la construction des locaux. Selon l’INRS, 70 % des entreprises victimes d’un incendie majeur ferment dans les mois qui suivent.
La sécurité incendie peut vous éviter des pertes considérables et protéger votre entreprise de la faillite. Quelle que soit la taille de votre entreprise et le nombre de vos salariés, il est de votre devoir d’employeur d’installer un système de sécurité incendie et de veiller au respect de la réglementation incendie prévue par le code du travail français. La mise en œuvre de cette politique de prévention répond à quatre objectifs principaux :
-Éliminer les principales causes d’incendies potentiels au sein de votre entreprise
-Prendre des mesures organisationnelles et techniques pour limiter la propagation du feu en cas d’incendie
-Limiter autant que possible les conséquences d’un incendie sur les personnes et le matériel
-Former votre personnel et le sensibiliser aux bons comportements à adopter en cas d’incendie
Suivre les recommandations en matière de sécurité incendie permet de prévenir les éventuels risques. Assurez-vous de disposer d’un système fiable et réactif.